Groupe folklorique
Accueil Société Galerie Contact

Dans un vieux bahut, Marius Saudan avait déniché des coiffes et des costumes... et c'est ainsi qu'aujourd'hui La Comberintze danse dans les habits que portaient, le dimanche, les gens de la Combe vers 1850.

Les gravures sont tirées du livre " Costumes Valaisans, Walliser Trachten" édité par la Fédération Valaisanne des Costumes. Vous pouvez le commander par l'intermédiaire de ce lien: SHOP

 

COSTUME FEMININ

La coiffe est ronde, noire, avec de la dentelle en coton mélangé noir et or. Des dentelles forment trois rangées allant d'une oreille à l'autre. De chaque côté, un ruban noir couvre les oreilles et se noue sous le menton. Le bonnet est orné de cinq noeuds en satin de 10 cm de long et 3 cm de large. Une voilette en dentelle est appliquée à l'arrière de la coiffe. Au centre du bonnet, un noeud en satin de la même couleur que le tablier, tombe vers l'arrière.

Le foulard en soie, bordé de longues franges en soie ou en coton, descend en pointe dans le dos. Sa couleur, qui peut varier d'un costume à l'autre , est la même que celle du tablier.

La robe, en laine de diverses couleurs, descend jusqu'aux chevilles. Les manches sont longues, bordées d'un ruban de velours noir. L'épaule est pourvue de fronces de 5 cm de large. L'encolure ronde, soulignée par un ruban de velours noir de 1 cm, est bordée de dentelle blanche. Le bas de la robe a des plis cousus de 8 cm de large et se termine et se termine par un galon de velours noir d'une largeur de 3 à 4 cm. Le tablier en soie se termine à 1 cm de l'ourlet de la robe. Un ruban de satin à la taille se noue du côté gauche et tombe sur la hanche. Deux broches ornent cette parure. L'une se pose sur le décolleté, l'autre retient le foulard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COSTUME MASCULIN

Le chapeau est en feutre noir. Sa calotte est entourée d'un ruban noir. La chemise est en coton blanc. La cravate est une lavalière de 19 cm de couleur rouge. La veste en laine de couleur noire, avec un col tailleur se ferme avec quatre boutons noirs. Le bord des poches est bordé de tissu rouge. La ceinture d'une largeur de 20 cm est du même tissu rouge que la lavallière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 23 février, 2011 10:29